Mon Cocon Boreal

  • Accueil
  • Blogue
  • Contact

Un sauna à la maison

30 novembre 2021

Le mois de novembre est le mois le plus difficile pour plusieurs. Les journées sont plus courtes, et on dit donc au revoir aux activités extérieures en soirée. Pour nous, les marches d’après souper et les feux de plage seront de la partie l’été prochain. Ceci dit, le mois de Novembre fait place aux soirées passées plus souvent à l’intérieur: chandelles, lecture, séries Netflix, et soirées cinéma. Pour être honnête, je me surprend trop souvent en fin de soirée à défiler les réseaux sociaux sur mon cellulaire dans l’espoir de trouver quelque chose d’intéressant. Au final, ça me donne plus souvent un mal aux yeux qu’une inspiration ou relaxation quelconque.

Heureusement pour moi, j’ai une nouvelle activité à la maison qui me permet de relaxer et détendre mes nouveaux muscles de maman : faire du sauna ! Oui oui, dans notre maison!

L’origine du projet

Il faut dire que je n’ai pas inventé cette idée. D’ailleurs, je dois avouer n’avoir aucun crédit ni pour l’idée, ni pour la réalisation! C’est en allant au chalet de notre beau-frère que l’idée est née. Ils ont un sauna sec à intérieur, et mon mari en a fait durant le temps des fêtes. Ils passaient un bon 15 minutes dans le sauna pour ensuite aller se rincer à l’eau froide de la douche à proximité.

À ce moment là, j’étais enceinte, donc je n’avais pas pu faire l’expérience de sauna maison. Je n’étais pas dans sa « vibe » de se construire un sauna à notre tour.

Toutefois, mon mari croyait que le projet en valait la peine. Il faut dire qu’en quittant la ville, j’ai malheureusement dit au revoir aux stations de spa nordiques à proximité. Le projet était donc légitime. J’ai toujours apprécié les expériences thermales, et l’idée de pouvoir retrouver cela à la maison était tout de même très cool! Mon mari commençait en même temps la construction de notre salle de lavage au même endroit.

Les détails

Le seul espace inutilisé et disponible dans notre maison était un espace de rangement en dessous de l’escalier menant au sous-sol. L’espace fait 4 pieds en largeur, 8 pieds en profondeur et 7 pieds en hauteur. C’est petit, mais ça accueille quand même 3 personnes à la fois.

Les murs sont raccordés au solage et aux murs existants. Ils sont isolés avec du styromousse et du pare-vapeur d’aluminium. Mieux l’espace est isolé, mieux la chaleur se conserve.

En ce qui concerne les revêtements, l’important était de choisir des matériaux qui résistent à la chaleur et aux moisissures. Pour les murs et le plafond, on a opté pour du pin. Le pin est moins dispendieux que le cèdre, mais est tout de même convenable pour la température élevée d’un sauna. L’odeur du pin étant moins forte que le cèdre, on compense et vaporisant de l’eau mélangée à de l’huile essentielle de cèdre sur les roches chaudes. Nous utilisons les huiles essentielles Doterra car elles sont pures à 100%.

Pour le couvre-plancher, nous avons acheté une retaille de rouleau de vinyle d’une quincaillerie du coin. L’installation est simple: découper selon la dimension de la pièce et dérouler sur la surface.

Pour chauffer le sauna, nous utilisons un appareil chauffant électrique qui est raccordé au panneau électrique de la maison. Il suffit de le remplir de pierres adéquates afin qu’elles emmagasinent la chaleur et puissent bien faire évaporer l’eau qu’on asperge dessus.

Après plusieurs mois de travail, il ne restait qu’un aspect à finaliser: l’éclairage. Le sauna est éclairé par une seule bande lumineuse DEL qui est collée au dessous du banc du haut. Le fait que l’éclairage soit caché par le banc permet de tamiser la luminosité dans le sauna. De plus, nous avons choisi un blanc chaud pour les DEL afin que l’ambiance soit des plus détendues !

Les bienfaits

L’expérience thermale telle que nous l’avons apprise dans les spa nordiques consiste en trois étapes: chaud, froid et repos. L’étape du chaud est le temps que nous passons dans le sauna. Nous utilisons le sauna lorsque la chaleur est entre 60°C et 65°C. Ensuite, on se rince sous l’eau froide de la douche à proximité. La dernière étape consiste à se reposer dans un endroit paisible. Pour nous, cette étape est passée sur le divan en face du feu qui crépite dans le poêle à bois. Notre petit truc pour avoir la sensation d’être au spa ? Faire jouer de la musique de spa dans la pièce. Ca change complètement l’ambiance !

La thermothérapie a plusieurs bienfaits dont l’élimination des toxines et l’amélioration de la circulation sanguine. Par expérience, je dirais qu’il vaut la peine d’intégrer le sauna dans sa routine simplement pour le sentiment de bien-être et le temps de relaxation qui en découle.

Maison, Mode de vie

About Rosie

You might also enjoy

Profiter pleinement de l’été avec les Marchés Publics
5 Activités pour Maman et bébé à Sept-Îles
Entraînement Physique et Enfants … Compatible ?
Previous: Vivre & Manger selon les Saisons
Next: Trois rappels pour la maman qui se sent seule

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




About Me

Salut, ici Rosie ! Tu trouveras ici une parcelle de mon quotidien au bord du Saint-Laurent, tout près de Sept-Îles. J'aime partager mon amour pour la région, la photographie, ma foi, et comment je fais de notre maison notre cocon douillet.

Recherche

Catégories

  • Famille
  • Maison
  • Mode de vie
  • Photographie

Archives

moncoconboreal

Natashquan, août 2022 🌸 Fonds d’écrans dis Natashquan, août 2022 🌸

Fonds d’écrans dispos sur le blogue ☺️
Les petits changements font toute la différence 🤍

Avant les fêtes j’ai peinturé et fait de petits changements dans notre chambre d’amis. C’est pas grand chose, mais le sentiment quand j’entre dans la pièce n’est plus du tout le même ! J’ai l’impression que la pièce fait maintenant vraiment partie de la maison, et que mes invités se sentiront plus zen 😌

J’ai écrit un article sur mon blogue pour donner quelques conseils pour transformer une pièce sans se ruiner 🙃
🌊🥤🤍 Swipe pour la slush au Saint-Laurent 🌊🥤🤍 Swipe pour la slush au Saint-Laurent
Le temps des lumières de Noël ✨ Le temps des lumières de Noël ✨
Les vagues sont un bon rappel de la puissance de l Les vagues sont un bon rappel de la puissance de la nature, et surtout du Créateur 🤍

“Eternel, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t’environne. C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer; quand ses vagues se soulèvent, c’est toi qui les calmes.”
‭‭Psaumes‬ ‭89‬:‭9‬-‭10‬ ‭
À la plage été comme hiver ! 🌊 #cotenord #q À la plage été comme hiver ! 🌊

#cotenord #quebecmaritime #liveauthentic
Suivre sur Instagram
Design by SkyandStars.co
Back Top

Copyright © 2025. Blog Name