Dans les derniers mois, j’ai repris goût à l’entraînement et j’ai décidé de le faire malgré la présence (un peu envahissante) de mon garçon de 15 mois. Je n’aurais probablement pas eu le courage de m’entraîner avec mon enfant, si ce n’était de mon amie Lilianne qui s’entraine à la maison accompagnée de ses deux enfants de 3 ans et 18 mois.
J’ai donc demandé à Lilianne de nous partager sa perspective et ses conseils pour voir que l’entraînement à la maison avec les enfants, c’est possible!
Tout d’abord, d’où vient ta passion pour l’entraînement ?
J’ai toujours été quelqu’un qui bouge beaucoup. Dans ma jeunesse, j’ai joué au soccer dans un niveau assez élevé. J’ai toujours été plus sportive qu’artistique: Je n’ai pas de dextérité fine.. mais je peux ramasser quelqu’un assez bien ! J’ai toujours aimé le défi de performer, et la communauté qu’apportait le sport dans ma vie.
Ceci dit, en arrivant sur la côte-nord, je n’ai pas pu trouver d’équipe de soccer de mon calibre. J’ai donc essayé la boxe ! La boxe incluait un peu de combats, mais surtout beaucoup d’entraînement individuel. Je me suis rendue compte que j’aimais vraiment la partie “fitness”. Je sentais que je pouvais toujours me dépasser, voir des résultats et de l’amélioration.
Quand j’ai eu mon premier enfant, j’ai réalisé que les activités en dehors de la maison étaient un peu plus compliqués. J’ai finalement trouvé une plateforme d’entraînement en ligne qui m’a permis de rester active. L’aspect communautaire et compétitif du sport en groupe n’était plus là, mais j’ai tout de même retrouvé la sensation de mise en forme et de performance que je voulais.
Chacun a ses raisons pour intégrer l’entraînement physique dans sa routine. Toi, quelle est ta motivation principale et quels en sont les bénéfices dans ta vie?
Je crois que ma motivation change au travers du temps. Avant, c’était plus pour l’aspect social: sortir de chez moi et faire de nouvelles connaissances. Suite à la naissance de mon premier enfant, je ne me sentais pas bien dans mon corps. La grossesse est tout un changement pour le corps, et peut être difficile. Je n’avais pas simplement envie de maigrir. J’avais plutôt envie de retrouver une discipline, de l’énergie, de la force, de la confiance et un état d’esprit sain. Quand j’ai recommencé à m’entrainer, je n’étais pas nécessairement un “top modèle”, mais je me sentais tellement mieux et plus en forme; je voyais des résultats.
Au départ, je me disais que j’allais devoir retourner au gym. Mais aller au gym c’est assez long: Le déplacement, les machines que tu avais prévu prendre sont parfois prises, ou parfois tu ne sais pas trop quels exercises faire. Je me suis tournée vers la plateforme en ligne parce que les entraînements sont déjà montés. Au lieu de devoir se casser la tête à trouver des exercices, on suit un programme qui est déjà pensé pour des résultats optimaux.
Ma motivation maintenant c’est de me sentir plus forte. Je le vois quand je fais un programme pour une deuxième fois et que je suis capable de lever des poids plus lourds, par exemple. Cette force m’aide aussi à avoir moins de “bobos”. Mon quotidien est plus facile: j’ai moins de maux de dos, je m’épuise moins rapidement, et je me sens bien dans mes vêtements.
On parle d’entraînement, mais ca me permet aussi de persévérer dans plusieurs sphères de ma vie. L’idée est la même : ça te tente pas toujours, mais puisque tu connais déjà les bénéfices, tu te donnes un petit coup de pied et ce n’est pas long que tu réalise que ça te fait du bien. La réalité, c’est qu’on est pas toujours motivés. C’est à ce moment là que la discipline embarque !
On voit sur tes réseaux sociaux que tes enfants sont souvent présents lors de tes trainings. Qu’est-ce que tu dirais à la nouvelle maman, ou celle qui ne croit pas pouvoir s’entraîner quand ses enfants sont présents ?
Ca c’est une bonne question! J’en connais beaucoup des mamans qui m’ont dit que ce n’était pas possible pour eux de s’entrainer avec leurs enfants. Je pense que le gros conseil que j’aurais à leur donner c’est : Attends-toi juste pas à ce que ton entrainement soit parfait. Moi j’emmène mon garçon avec moi à mon entrainement depuis qu’il a environ 5-6 mois. Au début c’était difficile parce qu’au bout de 5-10 minutes, il se mettait à crier ou bien pleurer. À ce moment là je faisais simplement monter le volume de ma musique, parce que je le voyais et savais qu’il était en sécurité. Mais, c’était difficile sur mon mental et ça me donnait envie d’arrêter parce que j’aurais aimé avoir l’atmosphère parfait, et ne pas être dérangée. Un moment donné, j’ai juste accepté que si mon enfant a soif par exemple, j’arrête et je continue mon entrainement par la suite. Encore là, ca prend un peu de discipline parce que c’est dur de couper son entraînement en deux. Mais, ça reste que tu es là, tu donnes le meilleur que tu peux, avec les circonstances que tu as.
L’avantage de faire son entraînement avec ses enfants, c’est que tu peux faire ton entraînement un peu n’importe quand. Bon, là je dis ça, mais moi j’ai la chance d’être maman à la maison, alors je fais mon entraînement le matin. Je sais qu’il y a des mamans qui vont travailler, qui ont des horaires très chargés, mais ça peut quand même permettre de ne pas avoir à attendre l’heure du dodo des enfants pour se mettre en forme.
Je dirais aussi de ne pas prendre ses enfants comme un excuse pour ne pas s’entrainer mais plutôt les utiliser comme une raison. Maintenant, mon entrainement fait partie de la routine de mon garçon. Il est avec moi, et il essaie même parfois de faire les mouvements de l’entrainement avec moi. Peut-être que plus tard ils vont vouloir m’accompagner dans mon entraînement, je ne le sais pas, mais au moins je sais qu’ils vont toujours savoir que c’est important de bouger.
Ce qui nous dirige vers la prochaine question : Crois-tu que tes enfants auront le goût de se joindre à toi quand ils seront plus vieux ?
Mon garçon imite parfois les mouvements qu’il voit sur le vidéo, ou m’encourage même parfois: ” Go, go maman ! “. C’est vraiment des beaux moments que je peux avoir avec eux. Je peux leur partager ma passion pour l’entrainement, et pour l’instant je crois qu’ils aiment ça.
As-tu 3 trucs concrets à nous donner pour qu’on arrête de se poser la question: Est-ce que je m’entraine aujourd’hui ?
Je peux donner des conseils, mais il reste que pour que ces trucs fonctionnent, il faut avoir une motivation personnelle.
- Le premier conseil serait d’avoir une planification: trouver l’heure idéale dans son horaire, la fréquence auquel c’est possible de se commettre. Personnellement, je m’entraine 5-6 fois par semaine, mais ma routine est déjà bien établie. Pour quelqu’un d’autre ça pourrait être seulement 3 fois par semaine et c’est correcte aussi. Finalement, c’est comme prendre un rendez-vous. Si tu as prévu aller chez le médecin, tu vas organiser ton horaire en conséquence.
- Mon deuxième conseil serait de ne pas virer fou ! Trop souvent, on veut des résultats immédiats, nos motivations ne sont pas saines, ou nos attentes sont irréalistes. Si l’objectif est juste de maigrir, il faut savoir que parfois le contraire arrive: on prend de la masse musculaire au lieu de perdre du poids. L’entraînement n’est pas non plus un remède contre la culpabilité d’avoir mangé une part de gâteau ou de la poutine.
- Le troisième conseil serait d’écouter son corps et de connaître ses limites. S’il y a une journée qu’on a besoin de repos, il faut le prendre. Sinon, l’entrainement peut devenir un fardeau.
Qu’est-ce que tu nous conseille en tant qu’équipement pour débuter ?
Je dirais que ce n’est pas nécéssaire d’investir beaucoup au début. Il est possible de simplement faire de la course à l’extérieur par exemple. D’ailleurs, il y a plusieurs entraînements qui utilisent le poids de son propre corps, et qui peuvent donner des résultats similaires aux entrainements avec poids. Encore là ça dépend de l’objectif, car différents équipements vont être utilisés pour différents résultats (prendre de la masse, perdre du poids, améliorer son cardio, ou autre), et je suggère de consulter un kinésiologue pour bien déterminer l’objectif. Le mot d’ordre: ne pas utiliser le manque de matériel comme excuse pour commencer à bouger !
Lilianne est maman à la maison, coach Beachbody, et représentante des vêtements de sport Zyia Active. Allez la suivre sur les réseaux sociaux pour rire de moments cocasses avec ses enfants et avoir de la motivation pour bouger !
Laisser un commentaire