
Je n’ai jamais autant senti l’impact de la température sur moi qu’en vivant ici. Les vents et le froid déterminent si on allume un feu dans le poêle, les vagues déterminent si je perds mon mari le temps d’une balade en bateau, et lorsqu’il fait soleil et venteux, je fais un lavage pour pouvoir ensuite le faire sécher à l’air frais de la mer.
C’est la même chose pour les saisons: Chaque saison apporte une activité différente. Et ici, les saisons sont aussi synonymes de changements dans la chasse et la pêche. Dans la nature, il y a un temps pour tout. Les temps qui changent permettent à la nature de se régénérer.
On vit dans un monde où beaucoup de choses sont planifiées et contrôlées, et où les saisons ont beaucoup moins d’impact qu’elles ne l’avaient auparavant. Par exemple, nos supermarchés regorgent d’aliments de partout dans le monde qui nous font perdre le sens de saisonnalité des aliments. Il y a d’ailleurs une bd intéressante sur le site web de caribou magazine à ce sujet !
Ces temps-ci, c’est le temps du petit gibier. Dans les alentours de notre maison, il y a pas mal de perdrix. Aller chasser la perdrix est une activité plaisante, même si ce n’est pas moi qui tire! En réalité, pour moi c’est souvent une excuse pour aller se balader en quatre-roues ou prendre une marche dans le bois !


Lorsqu’on revient gibier en main, on peut avoir le plaisir de manger un bon repas saisonnier. La semaine dernière, on a profité de l’occasion d’avoir de la visite de l’extérieur pour faire une fondue chinoise à la québécoise: perdrix, orignal et quelques espèces de canards étaient au menu. On aime beaucoup faire découvrir les trésors de la côte-nord à notre famille et amis de l’extérieur !

Désormais, je me sens de plus en plus liée aux saisons. Elles me rappellent que la nature qui nous entoure est non seulement là pour qu’on l’admire mais est aussi celle dont on dépend pour se nourrir. Raison de plus pour en prendre soin !
« quelques espèces de canards »… hihihi !!!!!
T’es le fun à lire !
Hihi ! Merci !
Merci beaucoup Roseanne de nous partager ces trésors de ton quotidien! C’est super bien écrit, avec une simplicité et un rythme qui nous amène avec toi. N’est-ce pas cela de partager les trésors que Dieu nous donne malgré la distance. Je sais qu’il y a plein de dangers avec les médias sociaux. Mais quand je te lis, j’ai une raison d’être reconnaissant pour ces outils. Salutations à toi et à ta famille! (Petite question si tu as à cœur et le temps de me répondre… qu’en est-il des doigts de ton mari? Comment ça guérit? Peut-il encore faire de la musique?)
Merci Guy ! C’est un plaisir pour moi de partager les bontés de Dieu dans mon quotidien 🙂 En ce qui concerne mon mari, il peut toujours jouer du piano et de la batterie sans que ce soit trop d’adaptation. Par contre, il ne croit pas pouvoir retrouver la guitare complètement. Mais il est reconnaissant parce que son instrument favori c’est le piano !
Belle Rosanne tu réalises un merveilleux rêve que j’ai. La synergie avec cette Terre. Merci pour tes parages!
Ca fait du bien de se rapprocher de la terre. C’est apaisant 🙂