L’été est officiellement arrivée – yay ! Un des aspects de l’été que j’aime particulièrement est de pouvoir vivre des moments “normaux” du quotidien dehors : arroser mon jardin, accrocher mes vêtements sur la corde à linge, et manger des repas sur le patio. D’ailleurs, je prévois même faire quelques courses dehors très bientôt. Le marché public de Sept-Îles sera de retour dans 2 semaines et me donnera l’occasion de délaisser les néons de l’épicerie pour acheter des produits frais et locaux sous une tente jaune au bord de l’eau! Voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce que ces marchés publics ont à nous offrir cet été:
S’informer d’avance sur les produits qui seront disponibles au marché
Personnellement, j’ai l’habitude de faire un menu pour la semaine et ensuite faire mes achats à l’épicerie en conséquence des recettes choisies. Ceci évite le gaspillage alimentaire et réduit également les coûts (toujours grandissants) de notre ménage. Toutefois, afin de profiter des produits qui sont en saison, il est préférable de choisir ses recettes en fonction des ingrédients qu’on retrouvera au marché ! Évitons également d’arriver au marché avec une liste trop précise, au risque de revenir bredouille. Soyons plutôt flexibles sur ce qu’on cherche: La recette suggère des oignons, mais serait peut-être aussi bonne avec des poireaux! D’ailleurs, en ce qui concerne le Marché public de Sept-Îles, il est possible de connaître plus de détails sur les marchands qui y participeront ainsi que les produits disponibles en s’abonnant à la page facebook du Goût de la Côte-Nord .
En faire une activité entre amis
Tout en remplaçant un peu de temps à l’épicerie pour du temps au marché, on peut aussi en faire une activité entre ami(e)s. C’est l’endroit parfait pour faire des découvertes culinaires. L’an passé j’y suis allée avec ma belle-mère et on a dégusté des tartelettes à la chicoutai – c’était délicieux! C’est quelque chose que je n’aurais pu me procurer ailleurs. D’ailleurs, en plus de nous faire découvrir leurs produits, les marchands nous font parfois découvrir leurs recettes préférées. Une recette préférée d’un fermier près de chez nous, c’est toujours gagnant! Alors invite un ami foodie et pars à la découverte !
Profiter des alentours
Quoi que les marchés soient intéressants en soi, pourquoi pas également profiter des alentours et devenir touristes de notre propre patelin! C’est l’occasion de profiter des terrasses des restos, micro-brasseries et crémeries avoisinantes! À Sept-Îles, on a la chance d’avoir un marché installé à proximité d’un grand parc, des jeux d’eau et des aires de piquenique. Tout est là pour transformer la tâche “plate” de l’épicerie en sortie intéressante et amusante pour toute la famille !
Laisser un commentaire