J’ai à cœur de raconter l’histoire de l’arrivée de notre petit Léo. J’espère que les mamans en devenir qui ont besoin d’encouragement ou de réconfort face à ce qui s’en vient puissent le trouver ici !
Partie 1 | Le choix
Dans les semaines précédant mon accouchement, j’avais des craintes par rapport à ma décision d’essayer d’accoucher naturellement; Mon bébé se présentait en siège, et comme c’est une présentation atypique (et qui comporte certains risques) plusieurs personnes de notre entourage nous avaient conseillé de ne pas “prendre de risque” en optant pour une césarienne.
J’ai tout essayé pour permettre au bébé de se retourner: les exercises, la chiropratique, les trucs de grand-mère. À ma déception, une échographie à 35 semaines de grossesse m’a confirmé que le bébé était toujours bien assis!
Lors de ce rendez-vous, on m’a proposé de tenter une version par manoeuvres externes. La version est une technique pratiquée par les médecins qui consiste à pousser sur le ventre afin de tenter de retourner le bébé. Cette technique peut être douloureuse et peut également provoquer le travail. Malgré les risques, j’ai accepté de faire l’essai : je voulais tout essayer pour que le bébé se présente la tête vers le bas !
Malheureusement, la version n’a pas fonctionné et a été douloureuse. Suite à cette intervention, la gynécologue nous a parlé des avenues possibles pour l’accouchement. Dans mon cas, l’accouchement par voie basse était tout de même possible, mais étant donné la difficulté et les risques, je pouvais également choisir d’opter pour une césarienne planifiée.
Ce choix pesait tout de même lourd de conséquences. J’avais peur que la tête reste prise lors de la poussée.. et que ça résulte en césarienne d’urgence. Dans ce cas.. Pourquoi ne pas simplement opter pour une césarienne planifiée? D’ailleurs, mon entourage et mon historique familial ne laissaient pas croire qu’un accouchement par voie basse était possible. Est-ce que je “poussais ma luck” en voulant essayer un accouchement naturel ? De plus, le fait que ce soit une première grossesse rendait le tout encore plus nébuleux…
Nous avons demandé une recommandation au médecin. Une ligne directrice. Elle nous a répété plusieurs fois: dans ton cas, les risques sont égaux dans les deux éventualités.
Nous aurions voulu que ce soit clair, que ce choix ne repose pas sur nos épaules.
Et pourtant, mon instinct me disait d’essayer naturellement – de laisser libre cours à la nature, de faire confiance que les médecins ne prendrait pas trop de risques pour mon bébé. Et surtout que Dieu prendrait soin de nous peu importe la finalité.
Et toi, as-tu eu des craintes durant ta grossesse ? Qu’est-ce qui t’a aidé à passer au travers ? Je t’invite à laisser tes conseils dans les commentaires ici !
Marianne says
Wow Rosie, ton blog est super beau. Je suis contente que tu prennes ce pas de courages de nous partager ton monde. En tous cas n’a pas dû être facile de prendre ces décision durant ta grossesse. xx
Rosie says
Merci Marianne ! Effectivement, ce n’était pas facile ! Je suis super reconnaissante d’avoir été si bien entourée pendant ce moment. xx
Lara says
C’est sûr que je n’ai pas eu de complications concernant la présentation du bébé ni quoi que ce soit d’autres. Mais tout de même ce qui m’a gardée calme est de laisser la nature faire sa job: c’est-à-dire, ne pas faire de plan et me préparer mentalement à toutes éventualités. Donc, me dire que peut importe la manière que bébé venait au monde, je serais femme et accomplie et que c’était la santé qui devait rester prioritaire. Tout le monde m’avait préparée à un long accouchement étant mon premier. Pourtant, mon corps pensait différemment. Je savais même pas que jaccouchais et personne me croyait quand je disais que j’étais en douleur atroce. Et pourtant 6 heures après j’avais mon 1er dans les bras.
Rosie says
Je suis tellement d’accord avec toi que c’est important d’être en paix avec n’importe quelle éventualité ! Malgré toute préparation qui peut être fait avant l’accouchement, ça reste qu’il y a *beaucoup* de choses qui sont hors de notre contrôle. Et wow ! Tant mieux pour ton accouchement hyper rapide hihi !