& quelques astuces pour transformer une pièce sans se ruiner
Ceux qui me connaissent personnellement savent que j’ai une passion pour la décoration intérieure. D’ailleurs, c’est le domaine d’études dans lequel j’ai étudié et travaillé avant d’être maman à la maison, et il m’arrive ici et là d’aider ceux de mon entourage avec leurs projets de rénovation. Mais en ce qui concerne la chambre d’amis de notre maison, j’étais jusqu’à présent vraiment une “décoratrice mal décorée” ! Il y a déjà deux ans que nous habitons la maison, et je n’avais rien fait pour rendre cette pièce invitante…
De plus, la majorité de ma famille et amis étant à plus de 8 heures de route de chez moi, ma visite reste souvent pour plusieurs jours. Disons simplement qu’il était temps que cette chambre reçoive un peu d’amour.
Je tiens à mentionner qu’accueillir des gens chez soi, c’est beaucoup plus que le paraître. C’est avant tout de prendre en considération les besoins des gens qui nous visitent, et de les faire sentir bien par notre attitude chaleureuse.
Ceci dit, une chambre d’amis c’est trop souvent la pièce la plus négligée de la maison. On prend le temps de décorer les pièces dans lesquelles on passe la majorité de notre temps: la cuisine, le salon, la chambre des maîtres.. et on envoie nos invités dans une pièce qui consiste des “restants” de notre chez-soi. Ça ressemble parfois à un matelas par terre dans une chambre de rangement ou bien un lit dans une chambre presque vide munie de couvertes et rideaux dépareillés.
Mais pourquoi prendre le temps de bien décorer la chambre d’amis ? Pour que tous nos invités (sans exception) se sentent bien. Il existe des gens qui sont très sensibles à leur environnement: ils sont affectés par les couleurs, les odeurs et même les bruits qui les entourent. Il se peut qu’ils soient épuisés simplement en étant dans une pièce où il y a des traîneries! C’est pour ces gens qu’on devrait miser sur l’état de la chambre d’amis.
Toutefois, transformer une pièce peut faire peur à certaines personnes, surtout au niveau du porte-feuille. Voici donc mes conseils pour alléger le processus, sans faire de compromis niveau déco !
Quelques conseils
Débuter avec un élément existant
Avant de commencer à se vider les poches pour transformer une pièce, il faut se poser la question: y a-t-il des choses qu’on a déjà à la maison ou même dans la chambre qu’on pourrait utiliser ? Pour ma part, tous les éléments étaient déjà à ma disposition, sauf pour les rideaux. Les meubles étaient déjà dans la pièce, les éléments déco ont été rapatriés de d’autres pièces de la maison, et les murs ont été peinturés avec un restant de gallon de peinture qu’on avait pour le sous-sol. En ce qui concerne la table de chevet, il s’agit en réalité d’un cajon (instrument de musique) qu’on utilisait très peu souvent. Au lieu de le laisser traîner, pourquoi ne pas lui donner une deuxième vocation ?
Privilégier le seconde-main
Il se peut qu’on ait pas toujours en main des meubles ou des objets déco en trop. Dans ce cas, vaut mieux privilégier le seconde-main! Le seconde main a l’avantage d’être écologique et économique en plus d’être souvent porteur d’histoire. Il est possible de faire de belles trouvailles dans les friperies, les antiquaires, sur marketplace ou même chez nos grand-parents !
S’inspirer de son environnement
Une des clés à la transformation de la chambre d’amis est d’assurer une continuité avec le reste de la maison. C’est ce qui permet aux invités de sentir qu’ils sont accueillis dans notre foyer – et non dans un annexe mise à part.
Tout d’abord, il faut s’assurer de connaître le style qu’on veut donner à notre demeure. Idéalement, on peut s’inspirer de son architecture et de l’emplacement de celle-ci et ensuite y ajouter notre touche personnelle. Pour ma part, notre maison est de style traditionnelle québécoise, et est située sur le bord de la mer. Le motif de la literie ainsi que le style du meuble de rangement s’inspirent du style traditionnel, tandis que les rideaux, la couleur des murs et les éléments de décoration font référence à la plage qu’on a la chance de voir comme paysage (d’ailleurs, les blés séchés ont été cueillis juste en face de la maison!).
N’oublions pas que pour bien recevoir des gens, ce n’est pas nécéssaire d’impressionner par la grandeur de notre espace ou le nombre de chambres que contient notre demeure. Peu importe l’espace qu’on a à notre disposition, il y a toujours moyen de le rendre un peu plus invitant !
Laisser un commentaire